Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pins & Needles
12 septembre 2013

Le fiasco

 

Depuis quelques temps, mon homme me réclame que je lui couse un truc.

Bon rien de bien sorcier, (heureusement parce que j'me sens pas encore prête à lui faire une chemise ou un sweat à capuche) il veut juste un pantalon de pyjama. Parce que le sien était usé jusqu'à la corde !! (impossible de le reprendre, il était juste bon à faire des chiffons !!) Un pantalon tout bête avec 2 poches.

Ça parait simple, mais fallait trouver le tissu idéal pour ce projet... surtout que j'ai un homme un peu casse-noisette. Alors j'ai mis au moins 3 mois à dénicher le tissu idéal:

pas trop chaud, pas trop fin, pas trop clair, pas trop rêche...
(liste des critères évoqué par l'homme non exhaustive).

 

IMG_6465

Autant dire que le simple fait d'avoir trouvé le tissu c'était déjà Byzance !!


Surtout que je n'étais pas peu fière de ma trouvaille. Le motif est masculin et ne fait pas trop pantalon de pyjama (oui un pantalon de pyjama chez nous ça doit ressembler à un pantalon de costard !). Et le tissu est super agréable, il y a un côté tout doux (donc plus agréable pour la peau) et l'autre face est est assez lisse, comme un tissu pour tailleur un peu (idéal pour chez nous car les poils n'accroche pas sur ce type de tissu et avec nos deux chats c'est pas mal !).

Bon après j'ai encore traîné à m'y mettre parce que je n'avais pas de patron. Mais un jour j'ai eu comme un éclair de génie, pourquoi ne pas me baser sur son ancien pantalon de pyjama !! Dis comme ça, ça parait évident, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant !

Bref passons sur cette étape...

 

Pour recycler un peu son ancien pantalon de pyjama, j'ai coupé dedans deux poches arrière mais aussi deux poches que j'ai prise dans les coutures du côté (j'ai même récupéré l'elastique de la ceinture, pile poil la bonne taille comme ça !).

Pour les poches arrière, rien de bien sorcier. Mais les poches du côté j'avais jamais fait ça. J'ai fait au feeling en regardant sur l'ancien pantalon comment c'était fait. Bon je me suis trompé en cousant les poches puisque les coutures du fond de la poche se trouve sur l'intérieur et non sur l'extérieur.

 

 

pantalon 3

 

J'étais prête à tout découdre, mais mon homme a été très indulgent et m'a dit de laisser ça comme ça. "J'regarde pas l'intérieur de mes poches" qu'il m'a dit.

Du coup, j'me suis pas pris la tête et j'ai laissé comme ça. Mais la prochaine fois que je refais ce type de poches, je serais sur mes gardes !!

 

L'assemblage du pantalon fut long et fastidieux. Tout coudre, puis tout surfiler, puis couper tout le tissu qui dépasse. Pfffffffffff !! C'est là que j'ai glissé discrètement: "tu sais mon amour, si j'avais une surjeteuse je pourrais faire tout ça en une seule étape !! Tu imagines le gain de temps, ton pantalon serait déjà fini depuis belle lurette !!" (bah oui Noël approche, faut que j'commence à lui glisser quelques idées...).

 

Collage pantalon

 

Malgré tout ça, un nouveau pantalon de pyjama a vu le jour ! L'homme était ravi alors moi aussi.

Le dimanche matin suivant, il était tout fier, en paradant dans son nouveau pantalon. Puis il s'est assis en tailleur sur le canapé pour prendre son petit dej.

Là nous avons entendu un grand CRAC.

AAHHHHHHHHHHH !!!!!!!

pantalon 4

 

Voilà l'empleur des dégâts !!

Toute la couture de l'entrejambe a lâché.

Et je pense que le fond du problème, c'est ce tissu que j'ai mit si longtemps a dégoter, qui s'effiloche pour un rien.

 

Découragé, j'ai capitulé !

Le pantalon gît au fond d'un de mes bacs à tissus.

 


 Fiche technique:

Pantalon de pyjama copié sur un vieux pantalon de pyjama C*lio

Coton (et viscose??) bleu marine à petits chevron ocre, Tissus Myrtille à Nantes

Poches arrière et dans la couture découpé dans le vieux pantalon.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh mince c'est bien dommage ca ! Il est tres sympa pourtant ! Du coup.... a voir pour la recup, il a craqué au bon endroit ;)
Pins & Needles
Publicité
Pins & Needles
Archives
Newsletter
Publicité