Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pins & Needles
2 mars 2014

21 (+10)

 

C'est avec 10 jours de retard que je publie (enfin) ma version de la blouse 21 du livre Élégance et sobriété.

Elle a vu le jour grâce à Mapie du blog La couture pour les brutes.

En effet, il y a quelques temps elle a proposé un sew along autour de ce modèle...

J'aime beaucoup les modèles japonais, mais je n'en ai jamais cousu car je suis persuadé qu'ils ne sont pas adapté à ma morphologie. Alors quand Filante m'a proposé de me prêter le patron, j'ai décidé de sauter le pas du japonais pour voir si mes réticences face étaient fondé...

 

blouse2

 

Malgré mon retard, le modèle s'est cousu facilement.

Seul les fronces m'ont posé problème...

Je voulais faire des manches longues avec poignet élastiqué, mais je n'avais pas assez de tissu.  Je me suis servie d'un coupon d'un mètre qui traînait depuis longtemps dans mon stock et dont les jolies petits motifs se prêtaient parfaitement à ce modèle.
 Pas de ruban non plus car je n'avais pas assez de tissu.
 
Pour la même raison, le biais d'encolure n'est pas taillé dans le biais (est-ce vraiment grave?).

 

blouse

blouse3

 

J'étais septique sur les modèles japonais, et bien grâce à cette blouse, je ne le suis plus !

Même si certains détails ne me plaise pas trop (la fente de l'encolure et les fronces), j'aime beaucoup cette blouse !

Je réussi à casser mes rondeurs dedans, sans avoir l'air d'un sac... et l'Homme a également beaucoup aimé.

J'imagine déjà une futur version, sans fente, sans fronce (ou alors mieux faite... une technique à me proposer?), en manche courte et rallongé en robe...


 

Recette: Blouse 21 du livre Élégance et sobriété (n°5 chez les JCA).

Ingrédients: cotonnade toute légère à petits motifs (Tissus Myrtille)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour, je t'ai targuée sur mon blog, viens vite participer!!!
B
très bien réalisé! pas de quoi être sceptique!
Z
Tu viens de changer la bannière ou je n'avais rien remarqué?
S
Cette blouse est mignonne comme tout ! <br /> <br /> Pour les fronces, je place des épingles comme repères sur le corsage et sur la partie à froncer (côtés, milieu et entre les épingles précédentes, donc 8 ou plus si besoin), puis je pique 3 lignes de fronces (au point le plus large), je tire sur les fils de canette pour froncer puis j'assemble les deux parties en faisant correspondre les repères (en réajustant après la taille des fronces). Ça marche pas trop mal et ça permet d'obtenir des fronces assez harmonieuses !
Z
Super!! J'adore ce modèle!! J'ai vu le défi trop tard, mais j'adore aussi la tunique de "La couture pour les brutes" ! Pour les fronces, est ce que tu as déjà essayé de coudre deux lignes parallèles de points droits larges avant d'assembler sur le tissu à froncer, de chaque côté de la ligne à coudre, et de tirer sur le fil sur l'endroit du travail? Si tu ne comprends rien à mon blabla, je peut t'envoyer une photo!<br /> <br /> Bravo pour cette tunique, tu l'apprécieras au printemps!!
Pins & Needles
Publicité
Pins & Needles
Archives
Newsletter
Publicité