Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pins & Needles
11 septembre 2013

Jersey #1

 

Ou comment essayer de dompter l'indomptable...

Je sais pas vous mais moi le jersey ça me fait flipper, rien que d'y penser j'en ai une boule au ventre !

Pourtant c'est une matière tellement agréable, pratique, facile à vivre... (oui ce ne sont pas les qualités qui manquent) MAIS (pourquoi faut-il toujours qu'il y est un "mais"???)   c'est une matière particulièrement dur à apprivoiser.

Alors j'ai eu envie de sortir mon fouet de dresseuse et de m'attaquer à la bête !!

Pour ce faire j'ai utilisé un patron bien connu des blogueuses et qui a la réputation d'être à la portée de tous (vaut mieux pas commencer trop compliqué sinon je risquerais de me décourager) le célèbre T-shirt Loose de MCPB.

Niveau matière première donc le fameux jersey j'ai pris un jersey de coton. Et oui pas trop extensible, pour une première c'est mieux. Car oui le problème du jersey, ce qui lui donne son surnom d'indomptable, c'est son élasticité (mais c'est aussi ce qui le rend si confortable, agréable à vivre... paradoxe quand tu nous tiens !).


C'est fébrile que j'ai commencé l'opération: traçage et découpage. Mais oh comme ce jersey est génial ! il ne roulotte pas, ne se froisse pas au moindre geste... A ce stade je suis moins septique quand à l'issu de ce projet (un chiffon quoi d'autres ??) je vais sûrement obtenir un haut à peu près mettable.

Pour l'étape couture, j'ai mis toute les chances de mon côté en utilisant mon pied double entraînement (après lecture de moult conseils avisés sur la toile) et ça roule tout seul ! Il est génial ce pied !!

Au niveau de la finition de l'encolure, cruel dilemme: un biais, un biais en jersey, laisser à cru ou faire un petit ourlet. N'écoutant que mon courage, j'me suis dis tant qu'à être téméraire, autant l'être jusqu'au bout !!

 

tshirt loose1

 

A l'aide de ce super tuto, j'ai donc opté pour le biais en jersey. Je trouve ça quand même beaucoup plus beau comme finition ! Et si j'arrivais à coudre bien régulièrement (et pas comme si j'était bourré) ça serait encore mieux !!

 

tshirt loose2

 

Au final je suis fière d'avoir sauté le pas car le résultat est tout à fait encourageant pour une grande première.

Je l'ai porté plusieurs fois et il est très agréable. Hormis la longueur des manches peut-être, mais faut dire que je ne suis pas fan des manches 3/4.
Et mon bidon, qui s'est transformé en ballon de foot est un peu à l'étroit dedans... j'avais pas pris ce paramètre en considération !

Faudrait que je m'en fasse un en version manche longue pour la fin de ma grossesse.

 


 Fiche technique:

T-shirt Loose d'après le super patron de MCPB

Jersey de coton bleu ciel trouvé dans les rouleaux à 1€50 le mètre chez Tissus Myrtille à Nantes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super ! 1€50 le mètre, c'était à celui route de vannes ou en centre ville ? C'est une bonne affaire ! Moi j'ai essayé une fois le jersey, j'ai beaucoup sué, je sais pas si je recommencerais.... Un jour peut être....
Z
Et bien toi tu as réussi à dompter la matière, bravo! C'est toi qui a fait la chemisette de ton ptit gars sur le post de la couverture mutilée? J'ai le même tissu et je prévoyais aussi des chemisettes pour mes ptits gars! Ton blog me fait bien rire, je continuerais à venir te lire!
Pins & Needles
Publicité
Pins & Needles
Archives
Newsletter
Publicité