Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pins & Needles
20 septembre 2013

Bonne nuit mon petit

 

Le temps passe vite !!

Avez-vous remarqué??

 

Depuis que je suis maman, cette évidence me frappe chaque jour. Bébé grandit tellement vite...


 Voici déjà venu le temps de lui mettre un pyjama de grand !!
 (comprendre un pyjama normal quoi, pas une grenouillère)

En effet depuis quelques temps nous sommes confronté à un problème, Numéro 1 marche !! (non, non, ce n'est pas là le problème... quoi que parfois ça pose problème mais ça c'est une autre histoire...) Du coup, il est gêné par ses pyjamas.

Ses belles petites grenouillères dans lequel il est si mignon... Mais en grenouillère, il glisse.


 Alors avec mon homme nous avions envisagé plusieurs solutions:

- la plus simple: lui mettre des chaussons
 Mais bon les chaussons ça le gène, parce qu'il y a toujours trop de tissus sur les grenouillère au niveau des pieds (ou parce qu'il n'aime pas les chaussons, ou parce qu'il est un peu casse bonbon) alors il n'arrête pas de les enlever. Et là c'est pire parce qu'on se retrouve à lui courir après pour lui remettre les chaussons et du coup il se sent obligé de courir pour nous échapper et fini inévitablement par glisser.

- la plus radicale: couper les pieds de ses grenouillères
Mais mon instinct de conservation m'a empêché de le faire. Bah oui si Numéro 2 n'a pas le même problème (comprendre si Numéro 2 ne marche pas déjà) !! Et s'il suit le même rythme de croissance que son grand frère, il se retrouvera à porter ces grenouillères en plein coeur de l'hiver alors je préfère le savoir couvert des pieds à la tête !!

- la plus rationnel: arrêter de se prendre la tête et lui coudre un pyjama normal avec un haut et un bas de grand.
 C'est donc pour celle-là que nous avons opté.

Oui parce que Numéro 1 qui fait des cascades dans le salon à tout bout de champ ça ne pouvait plus durer. Peut-être ne faisait-il que s'entraîner dans le but d'embrasser la carrière de cascadeur??

 

Justement ça tombait bien, j'avais du tissu en rab de mon t-shirt loose et un pantalon déchiré à découper !!

 

 

pyj5

 

Voilà ce qu'on appelle du recyclage, j'ai coupé un petit pantalon dans un grand !!

Je dois le reconnaître, ce pantalon est aussi un test. Est-ce que le tissu est vraiment merdique ou est-ce que mon homme n'est pas délicat du tout?
 J'peux pas encore vous donner de réponse, le pyjama est tout juste fini alors il sèche dehors (oui dehors il y a du soleil !!) alors essayage ce soir.

Le modèle du pantalon provient du livre Esprit Kimono pour les petits. Ce livre est super, je n'avais pas encore eu l'occassion de l'étrenné c'est maintenant chose faite avec un basique pour voir si les modèles taille bien/grand/petit...

Bon c'est un pantalon tout bête sans aucune fioriture alors j'vais pas vous en faire un fromage !

Le livre propose d'y associer un haut à moitié cache coeur, mais je ne trouvais pas ça top pour un haut de pyjama.

 

pyj3

 

 

 

Et oui j'ai choisi de lui faire un haut de pyjama en jersey.
 
Je crois que je suis entrain de devenir jerseyaddict !!

Je trouve que le jersey est plus indiqué pour un haut de pyjama, c'est plus souple qu'une cotonnade pour la nuit.

Vous vous en doutez, le t-shirt m'a donné plus de fil à retorde que le pantalon ! Il n'est pas parfait mais bon mon fils ne va pas faire un défilé de mode avec, juste dormir donc ça ira bien.

 

 

pyj2

 

L'encolure est le gros point noir !!
 Déjà elle est trop lâche et en plus elle n'est pas très belle au niveau de la couture intérieur.

Bon cette encolure c'est un bidouillage.

Si j'avais suivi les explications du modèle, il aurai fallu la faire en bord côte. Mais étant toute novice dans le jersey, j'ai pas encore investi dans tout le nécessaire.
 Alors j'ai pris une bande de mon jersey que j'ai plié en deux et cousu à l'endroit contre l'endroit du t-shirt avec un point zig-zag élastique. Une fois retourné et repassé ça ressemblais assez à la finition que j'aurai du obtenir avec le bord côte.
 
Mais le point zig-zag à l'intérieur, tout simplement une horreur !!
 Impossible de laisser ça comme ça.
 Alors en pro du bidouillage, j'ai replié et cousu ma bande de tissu en deux vers l'intérieur du t-shirt. Comme ça ça cache (un peu) la misère.

 

 

pyj4

 

Notez que pour une fois ma surpiqûre est presque droite. Mais bon c'est pas encore ça !!

Comment faire pour avoir un truc droit?? Existe-il un secret que j'ignore?? Un truc, un pied spécial??
 Il faut me dire de quoi il retourne parce que ça me rend folle, quand je regarde mes coutures, j'ai toujours l'impression qu'elles ont été réalisé par une bigleuse alcoolisé.

 

Sinon l'autre truc qui cloche sur ce t-shirt, ce sont les ourlets.

Forte de mes précédentes expériences avec le jersey, j'ai voulu essayer d'améliorer mes finitions en utilisant mon aiguille double pour faire mes ourlets.
 Petit rappel pour être sur que je n'ai pas loupé un épisode: la dite aiguille coud sur l'endroit deux lignes parallèles, et un zig-zag sur l'envers. C'est bien ça??

Alors là, allez comprendre pourquoi, mon aiguille n'a jamais voulu faire de zig-zag à l'arrière !!
 Pourtant j'ai tout essayer: régler la tension, vérifier x fois mon enfilage, vérifier x fois que mon fil soit bien bobiné...

Après une bonne heure d'arrachage de cheveux, j'ai abandonné sous peine de finir par devoir porter une perruque jusqu'à la fin de ma vie.

 

 

pyj1

 

[Edit du 24 septembre]

Quelques nouvelles du pyjama, le pantalon tient bien le coup. Donc il y a bien un problème avec celui du père...

Et voici deux photos portés prises difficilement car Numéro 1 ne tient pas en place !!

 

IMG_6512IMG_6504

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


How it's made?


Le pantalon est tiré du livre Esprit Kimono pour les petits. C'est le pantalon de pyjama ROMI coupé en 24 mois. Le haut c'est le t-shirt On the road tiré du Ottobre 01/13, malgré le fait que les explications soit enfin en français j'ai un peu adapté puisque je n'avais pas de bord côte.

Les tissus utilisé provienne tout les deux de Tissus Myrtille.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Perso pour le col je couds à la surjeteuse une bande pliée en 2 sur le col, + petite que le col (-4cm), et tout se rentre proprement à l'intérieur. Pour l'ourlet je surjette une large bande dans le bas pour être sure que ça fasse propre, mais c'est décidé, je vais sortir l'aiguille double avant la fin de l'année (jamais testé ^^ hum !). Et je ne surpique jamais le col, pareil, jamais contente du résultat ^^. Mais tu t'es bien débrouillée quand même !
C
Super la version mini du pyjama! <br /> <br /> Effectivement pour la couture avec double aiguille, le zig zag doit être dessous ...<br /> <br /> Pour les surpiqures j'utilise un pied transparent sur ma MAC, bien pratique pour y voir plus clair et j'y vais tout doucement.<br /> <br /> Côté surjeteuse je débute juste : là c'est un gros pied bien opaque et je galère un peu pour voir où je couds + une petite pédale en plastoc toute légère que j'ai un peu de mal à maitriser sous mes gros pieds pointure 41 ! :) il y a quelques fois des petits dérapages de vitesses non controlés :)
M
En voila un recyclage bien sympa ! (on va finir par monter un blog cooperatif de recyclage a nous deux :D :D :D )<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le pantalon de ton cher et tendre, il s'agit aussi peut etre d'un probleme d'entre jambe pas asser creusé sur le patron, et du coup trop de tension assis...<br /> <br /> <br /> <br /> Et bravo pour le jersey, j'ai plein de trucs en attente du retour de ma surjeteuse, le jersey sans c'est vraiment pas facile !
Pins & Needles
Publicité
Pins & Needles
Archives
Newsletter
Publicité